À la découverte le rafraîchissement adiabatique

Le rafraîchissement adiabatique est une sorte de climatisation qui fonctionne sur un procédé différent. Ce système de rafraichissement industriel va permettre de rafraîchir les grands espaces, et notamment les grands volumes !

Une climatisation d’un autre genre

Pour comprendre ce qu’est le rafraîchissement adiabatique, nous allons expliquer en quelques mots ce que c’est :
  • C’est un système de climatisation écologique. Il possède plusieurs noms à savoir le rafraîchissement adiabatique et le refroidissement adiabatique.
  • Son mode de fonctionnement est totalement différent : il ne va pas utiliser le moindre réfrigérant comme les climatisations classiques. Il va s’appuyer sur l’évaporation de l’eau. C’est grâce à cette même évaporation que l’eau va être rafraîchie, tout naturellement. C’est le refroidissement évaporatif.
Quels sont les avantages d’un tel système ? Il va permettre d’abaisser la température d’un local, d’une salle, d’un endroit très rapidement (de l’ordre 6 à 8 degrés en moyenne. Cela varie en fonction du volume de la salle, de ses dimensions et de sa taille. La baisse de la température va se faire en fonction de la température extérieure. C’est un système bioclimatique, puisqu’il dépend directement de la température et de l’hygrométrie. Grâce à ce système, c’est un grand confort qui se met en place, c’est-à-dire, qu’il va être très facile, par la suite, d’apprécier la température ambiante. On ne parlera pas des économies d’énergie qu’un tel système peut apporter ! Comme aucun système réfrigérant n’est utilisé, ce sont des structures qui n’ont pas besoin de fixation, ce qui offre un grand potentiel d’installation avec beaucoup de facilités.