Assurance crédit immobilier : des garanties qui rassureront votre banque

Assurance crédit immo, les garanties pour obtenir un pret dans votre banque

Avant de faire le grand saut et de devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison, il est bon de maîtriser certaines notions en la matière.

Ce qu’il faut retenir en particulier, c’est qu’un établissement bancaire a très peu de chances de vous accorder un prêt s’il n’est pas certain d’être intégralement remboursé, et ce dans les délais convenus. Par conséquent, souscrire une assurance crédit immobilier vous permettra d’ôter ce doute à la banque.

Des garanties contre tous les risques envisageables

Le site assurance-credit-immobilier.eu fait office de guide idéal pour vous faire assimiler les connaissances indispensables au monde de l’assurance.

Il vous détaillera une par une les trois catégories de garanties comprises dans l’assurance crédit immobilier, qui visent à prémunir la banque contre tous les risques susceptibles de vous atteindre et d’empêcher votre remboursement.

Assurance crédit immobilier : loyers impayés

L’assurance crédit immobilier est une assurance qui vous permet d’être couvert en cas de défaut de paiement de loyers. Cette garantie peut être demandée par votre banque ou par un organisme spécialisé. Elle vous permet d’être couvert en cas de non-paiement des loyers, mais aussi en cas de dégradations causées par le locataire.

Quelles sont les garanties que l’assurance crédit immobilier couvre-t-elle en cas de loyers impayés ?

L’assurance prêt immobilier couvre en cas de loyers impayés les risques suivants :

  • La défaillance du locataire, c’est-à-dire le non-paiement des loyers et des charges.
  • La défaillance de paiement du crédit immobilier, c’est-à-dire le non-paiement du capital dû à la banque.
  • L’insolvabilité du locataire qui est liée à une situation financière difficile.
  • Le non respect par le locataire des clauses contractuelles relatives aux conditions d’occupation du bien (régime fiscal et social applicable au logement).
Découvrir :  Fournisseur Energie EDF Marseille : connaissez-vous l’assurance d’EDF ?

Ces garanties sont proposées avec un contrat d’assurance prêt immobilier, mais peuvent également être incluses dans les garanties que propose votre banquier pour votre crédit immobilier.

Quelles sont les conditions générales de cette assurance ?

Cette assurance est conçue pour couvrir les risques inhérents à l’acquisition d’un véhicule. Elle est destinée aux conducteurs qui souhaitent acquérir un véhicule et l’utiliser dans le cadre de leur profession. Cette assurance protège la personne contre les dégâts matériels qu’il pourrait occasionner au cours de son utilisation, mais également en cas de vol ou d’accident.

La garantie responsabilité civile permet de couvrir les conséquences financières des dommages que le conducteur peut causer aux tiers par son comportement au volant. Le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans et il ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou suspension du permis de conduire depuis moins de 3 ans.

Cependant, ces conditions ne sont pas applicables si une infraction ayant entraîné une suspension du permis a été commise après la souscription du contrat ou si la durée totale de cette suspension est inférieure à 6 mois.

L’assurance auto temporaire est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur (auto, moto, scooter, camionnette) dont la circulation routière n’est autorisée que sur un parcours privé (domaine privée appartenant au propriétaire). Toutefois, elle n’est pas obligatoire en cas de location ou prêt gratuit temporaire du véhicule assurés à un tiers non liés au propriétaire du véhicule.

Quels sont les risques couverts par cette assurance ?

L’assurance couvre les risques liés au fonctionnement de l’entreprise. L’assurance responsabilité civile est une assurance qui garantit la responsabilité du chef d’entreprise par rapport aux tiers. L’assurance des locaux professionnels prévoit le remboursement des dommages subis par les biens et matériels, ainsi que des pertes d’exploitation.

Elle est donc obligatoire, mais peut être complétée par une autre police, pour assurer un minimum de protection. Il existe également l’assurance multirisques qui est une combinaison entre plusieurs assurances comme l’assurance responsabilité civile et l’assurance incendie par exemple.

Quel est le montant de la couverture de cette assurance ?

L’assurance automobile couvre les frais en cas d’accident ou de vol de votre véhicule. Le montant des indemnités versées par l’assurance dépend du type de contrat, du montant des réparations et des dommages subis. Cependant, il existe également quelques conditions (comme le fait que le sinistre soit causé par la négligence du conducteur) qui peuvent influer sur le montant de la prime.

Découvrir :  Quand a-t-on besoin de l’assurance auto provisoire 1 mois ?

Lorsque vous souscrivez à ce type d’assurance, vous êtes couvert pour les dommages causés au tiers. Votre assureur pourra également prendre en charge votre franchise si un accident est provoqué par une personne non identifiée mais responsable (un conducteur indemnisé qui a prêté son véhicule).

Selon votre situation personnelle et professionnelle, l’assureur sera en mesure de proposer différentes garanties optionnelles : assistance routière 24 h/24 et 7 j/7, remboursement partiel ou total des frais liés à l’immobilisation du véhicule suite à un accident ou encore une assurance complète appelée « tous risques ».

En cas d’accident grave, cette garantie couvre toutes les conséquences financières liés à ce sinistre : réparation ou remplacement du véhicule assurée au titulaire de la police, perte financière résultant d’une interruption de travail temporaire ou permanente due à un accident ainsi que les frais annexes comme la garde des enfants par exemple.

Quelles sont les exclusions de cette assurance ?

L’assurance est un contrat qui doit être souscrit pour couvrir les risques potentiels. Il existe deux types d’assurances : l’assurance-vie et l’assurance-décès. L’assurance-vie est souvent associée à un placement, il s’agit d’un contrat qui permet de se constituer une épargne en vue de la retraite ou pour financer un projet. Elle peut également être utilisée comme un moyen de transmission du patrimoine aux proches en cas de décès.

Cependant, le contrat d’assurance-vie n’est pas toujours adapté aux besoins des particuliers car il n’est pas possible d’y effectuer toutes les opérations bancaires courantes. En outre, il faut savoir que le capital investi sera bloqué pendant au moins 8 ans si le contrat est signé par une personne majeure et 10 ans pour une personne mineure et qu’il ne peut pas faire l’objet d’une résiliation anticipée par l’adhérent avant la date prévue par le contrat.

Découvrir :  Comment rédiger un courrier circonstancié avec l'assurance visa ?

Enfin, il est important de souligner que la fiscalité liée à ce type d’opération n’est pas très favorable : elle correspond au barème progressif des revenus du contribuable, après abattement forfaitaire (3050€) et appliqué sur le montant brut des primes versées (après réintégration des frais sur versements). Ainsi, plus les primes versés sont importantes plus elles devront supporter des impôts importants. Dans certains cas, cela peut conduire à une imposition supérieure au rendement net du produit proposé par l’assureur (car moindre).

Comment est calculé le montant de l’indemnité en cas de loyers impayés ?

Le calcul du montant de l’indemnité en cas de loyers impayés est généralement basé sur la moyenne des loyers dans le quartier, les caractéristiques du bien et son état de dégradation. L’assureur doit également considérer la situation financière du locataire potentiel. Si vous souhaitez souscrire une assurance pour votre bien immobilier, il est important de demander à votre assureur un devis précis qui prendra en compte toutes ces informations.

L’assurance crédit immobilier est une garantie qui permet de couvrir les risques d’impayés, de décès ou de chômage. Cette assurance permet au prêteur de se faire rembourser les mensualités du crédit en cas d’incapacité ou d’invalidité permanente totale ou partielle. En contrepartie, l’emprunteur devra souscrire à des garanties supplémentaires pour être assuré contre le risque décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).