Musique : comment peut-on utiliser la musique pour des fins thérapeutiques ?

La musique s’adapte pour toute les situations, elle peut garantir une ambiance festive, elle peut apaiser une pression ou une tension, elle peut servir à mouvementer un film ou une scène de théâtre, et même pour des soins thérapeutique.

C’est quoi ma musicothérapie ? C’est l’utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. Cette thérapie utilise le sonore, le musical. Elle s’inscrit dans les thérapies de soutien et d’aide de patient atteint de pathologie.

Ce type de thérapie musical existait depuis des siècles, plusieurs civilisations ont réalisé cette musicothérapie pour soigner les cas de traumatismes ou de chocs émotionnel, cette thérapie fut existait dans :

  • la civilisation grecque
  • chez les chinois
  • chez les hébreux

Chez les musulmans de moyen âge, plusieurs médecins ont appliqué la musique au traitement des maladies, ils ont classé les gammes orientales (Makams) selon leurs effets sur l’âme de la personne.

Vous trouverez plus de détails et d’informations concernant cette musicothérapie en suivant le lien ci-après : http://www.zik-metal.com

L’utilisation de la musicothérapie

La pratique de cette thérapie nécessite un musicothérapeute, c’est un professionnel qui utilise le son et la musique thérapeutique. À noter qu’il existe 3 principaux dimensions de la musicothérapie qui sont ; la musicothérapie active, réceptive et la détente psychomusicale.