Pédagogie Montessori : comment se passent les cours ?

Apprendre avec la méthode Montessori 

Pour que votre enfant puisse profiter d’un enseignement suivant la pédagogie Montessori, il faut que vous pensiez à l’inscrire bien avant qu’il ait trois ans. En effet, de plus en plus de parents sont attirés par la pédagogie Montessori sauf que le nombre de places est limité.

Pédagogie Montessori : quel âge ont les enfants ?

Ici ce sont les enfants entre 3 et 11 ans qui sont accueillis puisqu’il n’existe pas d’équivalence du collège ni du lycée. Les élèves sont répartis dans trois niveaux:

  • les 3/6
  • les 6/9
  • les 9/11 ans.

Pour qu’un élève passe dans le niveau supérieur, il faut qu’il ait validé toutes les compétences requises. Et ce passage pourra très bien se faire en cours d’année. Pas besoin d’attendre la prochaine rentrée des classes en septembre. Et donc son évolution ne sera pas freinée.

Ce qui est intéressant dans cette pédagogie Montessori, c’est que les enfants peuvent évoluer à leur rythme. Pour découvrir de nouvelles compétences, ils sont invités à manipuler du matériel adapté. En effet, selon le docteur Montessori à l’origine de cette pédagogie, c’est en faisant appel à nos cinq sens que nous apprenons le mieux.