Chrysal-id.fr » Divers » Est-ce avantageux de maintenir une personne âgée à domicile ?

Est-ce avantageux de maintenir une personne âgée à domicile ?

La question du traitement des personnes âgées fait partie des nombreuses préoccupations, auxquels il est important d’accorder du temps. De nombreux dispositifs sont mis en place dans le but de leur accorder un repos à la fois calme et réparateur. Il arrive cependant que la mise en application de ces dispositifs demande un départ de la maison qui n’est pas forcement du goût de tous. La question se pose alors de savoir si maintenir les personnes âgées à la maison est une bonne idée.

Les avantages de maintenir les personnes âgées à domicile

Maintenir une personne âgée à domicile est une décision assez importante. En effet, les personnes âgées sont souvent dans un besoin d’attention et de soin particuliers. Si le réflexe peut être de les envoyer dans un établissement spécialisé, il faut savoir que le maintien à la maison arrange certainement les personnes du troisième âge.

D’abord, le fait pour les personnes âgées de rester à la maison leur permet de rester dans un environnement qu’ils connaissent. Ils conservent une certaine liberté et sont avec les personnes qu’ils ont connues. Il s’agit d’un facteur psychologique qui permet de mettre les personnes âgées bien à l’aise. Cela leur redonne le moral et leur permet de vivre plus sainement que dans un environnement gris et froid.

Ensuite, il faut savoir que maintenir les personnes âgées à la maison revient beaucoup moins cher que de les envoyer dans un établissement. En effet, dans ces centres, il vous faudra débourser une certaine somme pour l’hébergement, mais aussi la restauration. Tout cela peut être assez pesant pour la famille, mais aussi pour la personne.

Enfin, il faut savoir que lors du maintien à la maison des personnes âgées, vous bénéficiez des services d’assistances. Il s’agit de services de professionnels qui sont en mesure de vous accompagner tant dans l’aménagement de votre maison que dans le suivi de la santé des personnes âgées. En plus de cela, les divers services vous proposent les options de téléassistance, ce qui vous garantit un excellent accompagnement des personnes du troisième âge.

Les limites du maintien des personnes âgées à domicile

Le maintien des personnes âgées est une décision qui regorge de points positifs. En plus de vous revenir peu cher, cela permet de les garder dans de bonnes dispositions. Il y a toutefois des ombres au tableau qu’il est important de noter. De manière générale, il est question du risque couru par les personnes âgées de tomber et de se faire mal en restant à la maison.

De même, certains indexent un risque d’isolement et de déphasage culturel et temporel qui pourrait opposer les personnes du troisième âge et les plus jeunes, causant des frustrations. Enfin, il y a le risque des mauvais traitements que subissent certaines personnes âgées de la part de leurs proches.

Face à ces insuffisances, il faut d’abord noter que les maisons dans lesquelles sont les personnes âgées sont réaménagées pour leur permettre tout le confort dont ils ont besoin. Ensuite, la liberté dont disposent les personnes âgées chez elles, les empêche d’être seule et il y a les services de téléassistances accompagnent les familles. Enfin, il faut noter que des dispositions sont prises afin d’empêcher les abus. Il est donc possible de dire que le maintien des personnes âgées à la maison est avantageux.