Chrysal-id.fr » Divers » Aménagement de table d’honneur de mariage ; que doit-on savoir ?

Aménagement de table d’honneur de mariage ; que doit-on savoir ?

Dans l’organisation d’un dîner ou d’un déjeuner de mariage, le plan des tables a une grande importance. La table la plus importante étant la table d'honneur, il faut bien l'aménager. Pour réussir, il faut faire attention à un certain nombre de détails et de subtilités. Voyons ensemble quelques petites astuces pour réussir l'aménagement d'une table d’honneur.

La forme de la table d’honneur

La forme idéale d’une table d’honneur conviviale est rectangulaire. Quelques fois, on tolère les formes carrées. Ces formes permettent aux personnes attablées et aux mariés de garder les yeux sur le reste de la salle et des convives. Le positionnement côte à côte des chaises est plus chaleureux. Une table rectangulaire avec une jolie nappe a un rendu esthétique très agréable.

Les invités à installer sur la table d’honneur

Dans la grande majorité des cas, la table d’honneur est occupée par les personnes qui ont un rôle prééminent dans le mariage. Les témoins sont en tête de liste. C’est une formule spéciale de remerciement à leur endroit de la part des mariés. Il est possible d’y convier les frères, les sœurs et même les parents. Il est important d’user de tact pour éviter les partis pris et les frustrations. Pour la fluidité et la beauté, il est préférable de miser sur une table d’honneur sobre. Il faut donc trouver l’équilibre nécessaire pour la table d’honneur ne soit pas surchargée.

La position de la table d’honneur dans la salle

La plus grande partie de la salle est celle qui doit être réservée à la table d’honneur. On peut la mettre à côté de l’attraction principale. Si la cérémonie a lieu dans une salle, il est recommandé à ce que la table soit positionnée en face de l’entrée avec une vue panoramique de l’ensemble des activités. Si elle est en plein air, il suffira de la monter derrière un échafaud décoratif ou entre deux arbres décorés.

La décoration de la table d’honneur

La table d’honneur doit être au centre de toutes les attentions de la fête. Il faut donc que sa décoration soit unique et force le regard et l’admiration. Il faut néanmoins qu’elle soit sobre et qu’elle soit en phase avec le ton et le thème général de la fête.

La disposition des convives

D’une manière générale, on remarque le marié se place à droite, tandis que la mariée est positionnée du côté gauche. Le placement doit être fait par affinité. Pour un moment de fête, il ne sert à rien d’être installé à côté de quelqu’un avec qui on ne peut pas avoir une agréable discussion. Il est vital d’éviter les personnes nuisibles et fardes.

Les chaises des mariés à la table d’honneur

Les deux chaises des élus du jour doivent marquer la solennité du jour par leur caractère hors du commun. Il est possible d’opter pour des chaises royales qui sont ornées de couronnes et de jolies pancartes. Les petits accessoires de beauté et de design sont les éléments qui apportent un plus en termes de solennité à la table d’honneur. Il faut aussi faire le choix de belles fleurs comme les roses, les hortensias ou les orchidées et les serviettes assorties pour une table d’honneur d’exception.