Aménagement de table d’honneur de mariage ; que doit-on savoir ?

5f649b9243c81.jpeg

Dans l’organisation d’un dîner ou d’un déjeuner de mariage, le plan des tables a une grande importance. La table la plus importante étant la table d’honneur, il faut bien l’aménager. Pour réussir, il faut faire attention à un certain nombre de détails et de subtilités. Voyons ensemble quelques petites astuces pour réussir l’aménagement d’une table d’honneur.

La forme de la table d’honneur

La forme idéale d’une table d’honneur conviviale est rectangulaire. Quelques fois, on tolère les formes carrées. Ces formes permettent aux personnes attablées et aux mariés de garder les yeux sur le reste de la salle et des convives. Le positionnement côte à côte des chaises est plus chaleureux. Une table rectangulaire avec une jolie nappe a un rendu esthétique très agréable.

Les invités à installer sur la table d’honneur

Aménagement de table d’honneur de mariage

Dans la grande majorité des cas, la table d’honneur est occupée par les personnes qui ont un rôle prééminent dans le mariage. Les témoins sont en tête de liste. C’est une formule spéciale de remerciement à leur endroit de la part des mariés. Il est possible d’y convier les frères, les sœurs et même les parents. Il est important d’user de tact pour éviter les partis pris et les frustrations. Pour la fluidité et la beauté, il est préférable de miser sur une table d’honneur sobre. Il faut donc trouver l’équilibre nécessaire pour la table d’honneur ne soit pas surchargée.

Découvrir :  Lingerie mariage : quels sont les conseils à suivre ?

La position de la table d’honneur dans la salle

La plus grande partie de la salle est celle qui doit être réservée à la table d’honneur. On peut la mettre à côté de l’attraction principale. Si la cérémonie a lieu dans une salle, il est recommandé à ce que la table soit positionnée en face de l’entrée avec une vue panoramique de l’ensemble des activités. Si elle est en plein air, il suffira de la monter derrière un échafaud décoratif ou entre deux arbres décorés.

La décoration de la table d’honneur

La table d’honneur doit être au centre de toutes les attentions de la fête. Il faut donc que sa décoration soit unique et force le regard et l’admiration. Il faut néanmoins qu’elle soit sobre et qu’elle soit en phase avec le ton et le thème général de la fête.

La disposition des convives

D’une manière générale, on remarque le marié se place à droite, tandis que la mariée est positionnée du côté gauche. Le placement doit être fait par affinité. Pour un moment de fête, il ne sert à rien d’être installé à côté de quelqu’un avec qui on ne peut pas avoir une agréable discussion. Il est vital d’éviter les personnes nuisibles et fardes.

Les chaises des mariés à la table d’honneur

Les deux chaises des élus du jour doivent marquer la solennité du jour par leur caractère hors du commun. Il est possible d’opter pour des chaises royales qui sont ornées de couronnes et de jolies pancartes. Les petits accessoires de beauté et de design sont les éléments qui apportent un plus en termes de solennité à la table d’honneur. Il faut aussi faire le choix de belles fleurs comme les roses, les hortensias ou les orchidées et les serviettes assorties pour une table d’honneur d’exception.

Découvrir :  Faire un mariage pas cher : avez-vous besoin d'astuces ?

De l’utilité de se faire aider par un wedding planner

 un wedding planner pour organiser les mariages

S’il est exact que la préparation et la décoration d’une salle de mariage et de la table d’honneur est un moment très excitant dans la vie des futurs époux mais aussi de leur entourage, cette charge peut très vite être lourde et peut parfois mener à de petits désaccords, ou encore stresser les mariés du fait de certaines difficultés qui peuvent surgir parce que tout simplement les personnes ne sont pas des professionnels.

Or, l’aspect de la salle, sa décoration et surtout la decoration table d honneur pour mariage est primordiale. C’est cette table qui va attirer tous les regards. Et pour cause, c’est celle des mariés. Seul un wedding planner pourra faire en sorte que cette décoration soit à la hauteur de l’événement. En effet, un professionnel est au courant des dernières tendances, et il n’aura pas son pareil pour dénicher la pièce de décoration qui va retenir l’attention.

De plus, le professionnel aura un œil aguerri, il saura quels sont les avantages et les inconvénients de telle ou telle pièce de déco. Enfin, il pourra ajouter sa touche personnelle qui va apporter glamour et sophistication à ce jour si spécial, en respectant bien entendu le thème choisi par les mariés.

Quelques idées pour sublimer la table des mariés

Si après ces conseils, vous ne savez toujours pas comment vous y prendre concrètement pour sublimer la table d’honneur du mariage que vous organisez, nous vous proposons quelques idées qui vous plairont certainement :

  • Un chemin de table végétal : si vous avez privilégié le romantisme et la simplicité dans votre cérémonie de mariage, alors à la place de l’habituel chemin de table en tissu, réalisez une ligne centrale végétale avec des fleurs et des feuilles. Utilisez des fleurs de saison et locales, en privilégiant les tons pastel, pour un rendu plus élégant.
  • Des vases lumineux : pour rendre la table des mariés particulière et lumineuse, choisissez quelques vases en forme de tube, et mettez à l’intérieur des petites guirlandes led.
  • Des chandeliers de table originaux : il existe plusieurs modèles de chandeliers de tables pouvant correspondre à des styles différents. Choisissez-en un qui colle à votre thème et personnalisez-le en y ajoutant quelques éléments décoratifs. Si vous résidez à Rennes, louez votre décoration de mariage avec ABC Location Richard pour faire des économies.
  •  Des lettres géantes : elles sont très tendances en ce moment et on choisit généralement les initiales de mariés. Elles sont disponibles en plusieurs matériaux différents qu’il faut choisir en fonction du thème du mariage.
Découvrir :  Comment choisir la taille de la bague de fiançailles ?