Chrysal-id.fr » Conseils maison » Comment réussir la décoration avec des stickers ?

Comment réussir la décoration avec des stickers ?

La décoration est une opération qui permet de donner de l’élégance à une pièce. Pour plus d’originalité, les stickers décoratifs offrent de nombreux avantages. Que ce soit dans les styles, les formes et les couleurs, il y en a pour tous les goûts. Ils permettent d’habiller votre intérieur sans réaliser de grands travaux. Cependant, pour obtenir un bon résultat, il faudra adopter certains bons gestes.

Apprêter le matériel nécessaire

Avant d’entreprendre tout projet de décoration, il est important d’avoir le matériel de travail nécessaire à portée de main. Il ne faut pas par exemple que votre sticker déborde le support à habiller pour utiliser des ciseaux. Vous devez vous préparer et tout apprêter à l’avance. Pour réussir la pose d’un sticker, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Il s’agit notamment d’un chiffon ou une éponge pour nettoyer le support ou d’une raclette pour éliminer les bulles après la pose du sticker. Il vous faudra aussi une paire de ciseaux, un ruban adhésif, un crayon, etc.

Délimiter et préparer la surface à habiller

Souhaitez-vous poser votre sticker décoratif sur un mur ou une porte ? Comprenez que la pose ne peut pas être faite sur une surface non préparée. Pour rappel, vous devez choisir votre sticker en fonction du support sur lequel vous souhaitez le poser. Si vous posez un modèle non adapté dans votre salle de bain par exemple, celui-ci pourra rapidement se décoller. Pour le choix de la surface, servez-vous du ruban adhésif pour maintenir le sticker. Vérifiez ensuite si l’emplacement choisi est parfait. Si la décision définitive est prise, délimitez la zone à l’aide d’un crayon. Servez-vous ensuite, d’une éponge mouillée pour nettoyer le support. Pour finir, utilisez un chiffon propre pour éliminer les dernières saletés.

Préparer le sticker

Si vous avez préparé la surface à décorer, la suite sera de faire de même pour votre sticker décoratif. Dans le cas où le sticker est sous forme de rouleau, vous devez le déplier et le mettre dans la forme normale. Ensuite, passez légèrement votre raclette en plastique sur la surface. En effet, le sticker est composé de deux couches, dont le tout est posé sur un papier opaque. Le motif en papier constitue la première couche et la seconde, un film transparent. Lorsque vous passez votre raclette sur le sticker, cela permettra au motif de bien se coller contre le film transparent. Dans le cas où votre sticker est composé de plusieurs motifs, vous pouvez les découper en zones afin de vous faciliter le travail.

Poser le sticker sur la surface

Votre support ainsi que votre sticker décoratif sont prêts ? Vous pouvez maintenant passer à la pose. Pour ce faire, placez le sticker sur un support horizontal plat pour vous aider à retirer aisément le papier qui recouvre le côté adhésif. Il est conseillé de retirer le motif petit à petit, cela vous évitera d'avoir des plies ou bulles après la pose. Positionnez ensuite les bouts du motif sur les bords de la zone réservée à cet effet. Tout en procédant portion par portion, décollez le reste du motif. Veillez à éliminer les bulles au fur à mesure en vous servant de la raclette. Lorsque vous finissez, décollez délicatement le film transparent, puis nettoyez la surface à l’aise d’un chiffon doux.