Comment l’installation d’un siège d’escalier se déroule-t-elle

10cd58d5af3cee0c2d57ecebba6f0bc2

Les sièges d’escalier sont considérés comme étant des dispositifs nécessaires au maintien à domicile et au confort des personnes âgées. Si la mise en place de ces équipements est impérieuse, elle doit planter son décor après un processus soigneusement étudié. Comment l’installation d’un siège d’escalier se déroule-t-elle ? La réponse dans cet article.

Étape n°1 : L’état des lieux des escaliers

Pour que vous soyez certain que le modèle de siège d’escalier que vous avez choisi s’adapte bien à votre escalier, il est nécessaire qu’un spécialiste prenne les mesures de votre logement. Ce n’est qu’après cela qu’il doit procéder à la conception des éléments de votre siège d’escalier. Avant le démarrage des travaux, le professionnel doit prendre en compte certains critères.

Au nombre de ceux-ci, il faut citer la hauteur du plafond, la résistance de la rampe, la largeur et la longueur de l’escalier, l’agencement des marches ainsi que l’angle d’inclinaison de l’escalier. Dès que l’expert a identifié chacun des éléments susmentionnés, le processus d’installation du siège d’escalier peut commencer.

Étape n°2 : La fabrication des composants sur mesure du siège d’escalier

Puisque chaque cage d’escalier se trouve être unique, la fabrication sur mesure est indispensable lorsqu’il s’agit d’un siège d’escaliers pour personnes âgées. Dès que la configuration et les données des escaliers ont été notées par le professionnel, ce dernier va être en mesure de faire la commande des pièces qui sont nécessaires à l’installation du siège d’escalier chez vous.

Une fois que les pièces sont conçues, elles vont être livrées à votre domicile par un transporteur. Les délais de livraison varient en fonction des fabricants. Il faut, dans la plupart des cas, compter entre deux et quatre semaines en moyenne.

Étape n°3 : L’installation du siège d’escalier

Dès que les pièces dont on a besoin pour la mise en place du siège d’escalier sont réunies, le technicien vient chez vous pour en découdre avec les travaux d’installation. En réalité, il est préférable que vous fassiez appel à un expert qui est spécialisé dans la mise en place de votre élévateur. Ainsi, vous serez certain que les travaux sont bien faits et que le siège d’escalier aura un fonctionnement sans faille après son installation.

Pour commencer, le professionnel rassemble le matériel ainsi que les éléments à utiliser. De façon subséquente, il fait le tri des composants pour savoir quel élément correspond à quelle attache. Les divers composants du rail sont réunis avant d’être fixés au niveau des marches et du mur. C’est là qu’intervient la fixation du moteur et du rail. Pour cette étape, il est nécessaire de poser le moteur dans un premier temps et de fixer ensuite le fauteuil au-dessus du rail.

Pour finir, le spécialiste s’assure que tout est subtilement fixé et que l’insertion des composants est faite convenablement. Il termine l’installation en vérifiant le fonctionnement du siège d’escalier et les normes de sécurité.

Le technicien expliquera à l’utilisateur comment l’équipement fonctionne. Il lui parlera également des problèmes qui pourraient surgir et comment les résoudre.