Petit plat

Comment choisir votre vin

Le vin est un choix personnel et nous avons tous des goûts différents. Certains d’entre nous sont sensibles à certains goûts, tandis que d’autres ne peuvent pas les détecter du tout. Bien que vous puissiez avoir un vin blanc italien préféré, une Syrah au climat cool n’est peut-être pas votre tasse de thé. Comprendre vos préférences peut vous aider à trouver le vin parfait.

Cépage

L’un des aspects les plus importants à considérer lors du choix du vin est le raisin. Cela affectera la saveur et la complexité du vin. Par exemple, certains raisins sont plus fruités et ont une teneur en acide plus faible que d’autres. Certaines variétés sont plus acides ou alcalines que d’autres, vous devez donc vous assurer de choisir le sol approprié pour votre vignoble.

La famille Vitis Vinifera est le Saint Graal des vignerons. Cette famille de raisins est originaire d’Asie centrale il y a des milliers d’années, et aujourd’hui, elle est considérée comme la meilleure variété pour faire du bon vin. Cette variété peut être cultivée dans des climats tempérés et est connu pour produire des vins équilibrés.

Région d’origine

La région d’origine du vin est un facteur d’importance croissante dans les décisions d’achat de vin grand public. Les consommateurs fondent généralement leurs décisions sur le cépage et le type de vin, mais la région est une considération importante pour de nombreux consommateurs. La région d’origine du vin affecte également la perception et l’évaluation des consommateurs du vin. Dans une étude menée par Ginon et ses collègues, les consommateurs ont classé la région d’origine comme le deuxième critère le plus important lors du choix d’un vin bordeaux. Cela résulte du fait que les consommateurs voient généralement les régions viticoles positivement.

Les participants ont classé les régions d’origine d’un vin par leurs associations avec les caractéristiques sensorielles. Dans une étude, les participants des deux pays ont utilisé des descripteurs sensoriels pour décrire des groupes de vins. Cependant, les participants en France ont utilisé des mots évaluatifs tels que une bonne longueur et forte pour décrire leur choix.

Association des aliments

En plus du goût et de l’odeur de la nourriture, vous devriez examiner l’acidité des vins. Un vin avec plus d’acidité est mieux adapté aux plats avec une acidité plus élevée. Un vin trop acide submergera un plat avec une saveur délicate. De plus, si vous servez un dessert doux, vous devez choisir un vin plus doux. Cela aide à éviter la dégustation de vin amer.

Corps

Choisir le bon vin pour une occasion spéciale est une étape importante dans la création de la soirée parfaite. Le type d’occasion et le type de nourriture que vous servez devraient déterminer le type de vin que vous devez acheter. Si vous cherchez simplement une bouteille de vin à déguster avec vos amis, un vin blanc léger, comme le sauvignon blanc, le vin de rose ou le grenache, est un excellent choix.

Lorsque vous achetez du vin, commencez par lire attentivement les étiquettes. Ne vous laissez pas distraire par la conception, mais concentrez-vous sur ce qui est écrit sur l’étiquette. Il y a certaines régions et pays qui produisent du vin depuis des siècles, et vous devriez essayer de sélectionner un vin dans une région bien connue. Vous pouvez également en savoir plus sur les caractéristiques de base des vins, telles que son prix et sa région d’origine.