Investir dans le vin : par où commencer ?

comment Investir dans le vin

Le pays français possède beaucoup de vins de grands crus et de vins de garde. Ce genre de vins attire beaucoup d’amoureux de vins. Cependant, l’amour du vin peut nous amener à faire des placements à long terme, à la fois pour le plaisir et pour son utilité. De plus, le vin fait partie du top 5 des placements en France. Sur ce, voici quelques astuces pour vous guider à débuter dans l’industrie du vin.

La rentabilité du placement viticole

L’investissement physique

L’investissement viticole est un placement à long terme qui peut aller jusqu’à 20 ans. Plusieurs facteurs devront être considérés, comme exemple le fait que : « Plus le vin est vieux, plus il a bon goût et plus il est convoité ». Cependant, la maturité financière dépendra de la maturité du vin en matière de goût, car c’est souvent ce que recherchent les amateurs.

Sur ce, il a été démontré que ces 20 dernières années, les valeurs de placement en vins augmentent avec des intérêts à presque 10 % en moyenne pendant une année. Par ailleurs, il est plus conseillé d’investir dans des vins chers. Avec les vins chers, les coûts fixes ne seront pas remarquables et donc la volatilité du portefeuille sera croissante. Mais il est à savoir que plus un investissement est risqué, plus la rentabilité sera significative.

Une plateforme aux enchères

Eh oui, il est actuellement possible d’investir dans les vins avec des plateformes en ligne. Pour cela, il suffit de se créer un compte sur une place de marché spécialisée ou généraliste. Ensuite, il faut ouvrir un crypto wallet sur MetaMask et y placer des cryptomonnaies (tels que bitcoin ou ethereum…). Après cela, vous pourrez aller sur les sites tels que WiV Legacy Collection et Blockbar. Et ainsi, suivre les procédures dans ces sites.

Les facteurs clés de votre placement

Concernant le placement, il existe toujours des risques financiers. Pourtant, il faut chercher des solutions afin de prévenir ou de limiter leurs impacts sur votre investissement. Sur ce, voici quelques astuces pour vous guider dans la diversification de votre cave d’investissement :

L’achat de vins primeurs de Bordeaux

Les vins primeurs assurent la sécurité et permettent de s’approvisionner en termes de vins très demandés sur le marché. Aussi, l’acquisition d’un château est plus facile lors de sa sortie.

L’achat des vins de Bourgogne et des autres régions

Bourgogne et les autres villes représentent la bonne diversification des vins en France. En effet, les amateurs en demandent beaucoup alors que les vins n’arrivent pas à suivre. Les vins des villes de Provence, Bourgogne, Rhône, Loire… et dans le monde entier sont populaires auprès des amateurs en plus de leurs bons rapports qualité/prix.

L’achat de vins de Bordeaux de différents millésimes

Le portefeuille sera diversifié grâce aux millésimes de Bordeaux et cela permettra de diminuer l’exposition aux risques financiers, à savoir les risques d’illiquidité.

Cependant, l’achat des vins en bouteilles devra être privilégié dans les caves pour booster l’image et augmenter davantage le prix des vins.

La sélection des vins pour investir

Tous les vins ne sont pas rentables. Seuls, certains seront des potentiels actifs à rendements positifs. Pour ce faire, quelques conseils sont à suivre :

Les lieux viticoles les plus convoités

La ville de Bordeaux

Bordeaux est une région symbolique dans le domaine des vins avec beaucoup de propriétaires de vignobles et de châteaux. Parmi ceux-ci, nous pouvons voir le Pessac-Léognan, le Château d’Yquem qui sont des Grands Crus Classés de 1855.

La ville de Bourgogne

En Bourgogne, il y a de nombreux producteurs de vins. C’est pour cette raison que les vins blancs de Bourgogne ont déjà été classés avec les meilleurs vins blancs du monde. »

Les vins rentables

Voici une sélection de vins qui ont été productifs selon les études :

  • Le Château Haut-Bailly de 2017
  • Le Château Cheval Blanc de 2016
  • Le Château de la Tour de 2016
  • Le Clos des Papes de 2018
  • L’Opus One de 2017

Et encore bien une longue liste, mais ci-dessus, c’est juste une petite sélection de tops 5 parmi les meilleurs, mais chacun son avis pour le goût des vins.