Quelles sont les bénéfices de l’utilisation des culottes menstruelles bio ?

bénéfices utilisation  culottes menstruelles bio

La période de règles est souvent associée à « l’inconfort » des femmes dû aux serviettes hygiéniques… Mais depuis la création des culottes menstruelles en coton bio, cette période de cycle menstruel sera totalement confortable.

En plus de sa facilité à être enfilée comme une simple culotte, totalement absorbante, son utilisation contribue à la protection de l’environnement. Par ailleurs, l’utilisation de la culotte menstruelle bio connaît plusieurs avantages encore inconnus de tous jusqu’à aujourd’hui.

Culotte menstruelle bio : Un allié parfait, en période de règle

En effet, l’utilisation de la culotte menstruelle est adaptée à tout type de flux. Vous serez peut-être réticentes vis-à-vis de sa capacité d’absorption, mais pas de panique, elle peut tenir toute une journée. Pour son changement, elle ne doit pas forcément être enlevée, il suffit de placer un insert absorbant pour accroître son débit d’absorption.

Son changement est donc aussi facile. Par ailleurs, c’est l’allié parfait pour les femmes, car, quelles que soient les circonstances, ou l’abondance des flux, la culotte menstruelle en coton bio est toujours ce qu’il faut.

La culotte menstruelle : écologiquement responsable

Mis à part le confort qu’elle procure, cette culotte a pour objectif de sauver la planète. Son utilisation permet la réduction de beaucoup de déchets matériels comme les serviettes et les tampons hygiéniques. Savez-vous qu’une femme peut jeter jusqu’à une centaine de kilos de déchets de ces protections hygiéniques tout au long de sa vie ?

Actuellement, il n’est pas encore trop tard de vous mettre à l’écoresponsabilité. En plus de sauver la planète et de réduire vos déchets, son utilisation est meilleure pour la santé de votre corps. En addition, il est aussi important de remarquer que vous vous débarrasserez des mauvaises odeurs qui s’échappent des protections hygiéniques.

Facile à utiliser

Contrairement aux autres méthodes de protection, la prise en main de la culotte est plus facile. Par exemple, le cup menstruel, qui nécessite une adaptation sur plusieurs cycles, et donc entraîne la réticence de beaucoup de femmes, malgré son efficacité.

Quant à la culotte, il n’est même pas nécessaire de penser au fait que sa place soit de travers, car elle ressemble à un shorty, et il suffit de l’enfiler comme toute autre culotte. Grâce à cela, sa protection peut se faire jusqu’à un temps moyen de 12 heures dépendamment de l’abondance des flux. Lorsqu’elle est pleine, il faut juste la passer à l’eau froide pour la rincer et ensuite la faire nettoyer à la machine à laver selon les indications sur les étiquettes. Généralement, elle se nettoie à 30°C puis se sèche juste à l’air libre.

Protège votre corps

Les protections hygiéniques contiennent souvent des produits toxiques (tels que de l’alcool, des pesticides…) qui peuvent entraîner la sècheresse de votre muqueuse. Pourtant, lorsque vous utilisez la culotte menstruelle, votre partie intime est directement en contact avec du coton bio qui empêche la pénétration de divers produits toxiques.

Limiter les dépenses avec l’utilisation d’une protection réutilisable

Certes, son utilisation est la moins chère de toutes. En utilisant des protections hygiéniques telles que les serviettes, les tampons… pour l’équivalence d’un budget pendant tout 1 mois, vous dépenserez aux environs de 50 euros. Pour ce prix, vous pourrez donc acheter 1 à 2 culottes par mois selon la qualité et la marque que vous choisirez parmi celles qui existent en France.

De ce fait, il sera plus économique d’utiliser ces culottes menstruelles bio, sachant que la durée d’utilisation moyenne étant d’environ 3 ans tant qu’elles sont bien entretenues. Quelques rechanges suffiront donc pour une utilisation de longue durée.

Il suffirait donc que vous commandiez les vôtres en ligne, selon la taille adaptée, de préférence en noir, et attendre la livraison, pour pouvoir expérimenter de ses bienfaits.