Poste à souder inverter : Comment choisir son poste à souder ?

Comment sélectionner son poste à souder pour bricoler à la maison ? 

Le poste à souder s’agit d’un convertisseur alternatif/ continu, et qui dispose d’un potentiomètre qui permet de faire varier le courant.

  • un pour la pince porte électrode.
  • un pour la masse.

Pour obtenir le plus performant des poste à souder rendez vous sur :

Avantages du poste à souder

Il est plus avantageux que le poste à souder classique à transformateur, à la fois plus souple, mais aussi beaucoup plus facile à manier. Le poste à souder inverter est capable de fonctionner en continu, et ce quelque soit son type de polarisation.

Il est possible d’ajouter facilement des accessoires à un poste à souder inverter à l’image de la sécurité en collant l’électrode, ce qui permet d’éviter sa destruction. Un poste à souder inverter est beaucoup moins imposant qu’un poste à souder classique.

Comment choisir son poste à souder ?

Le poste à souder est un appareil qui permet de réaliser des soudures sur différents types de matériaux.

Il existe différents types de postes à souder, chacun ayant ses propres caractéristiques. Nous allons voir comment choisir son poste à souder en fonction des travaux que vous avez à réaliser.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un poste à souder ?

Le choix d’un poste à souder est un élément important pour réaliser des travaux de soudure. Pour être efficace, il faut bien le choisir en fonction de son type et de la nature des matériaux à souder.

Les critères à considérer pour cela sont les suivants :

  • La puissance du poste
  • La température maximale admissible
  • La tension maximum admissible

Les postes à souder semi-automatiques : le choix en fonction de votre budget

meilleurs postes à souder semi-automatiques

Les postes à souder semi-automatiques sont faciles à utiliser et permettent d’effectuer des travaux de soudure en toute simplicité.

Ils fonctionnent avec une électrode enrobée, ce qui permet un gain de temps considérable par rapport aux autres types de postes à souder à l’arc.

Les postes à souder semi-automatiques présentent également l’avantage d’être plus économiques que les postes à souder classiques. Cependant, ils ne sont pas adaptés pour tout type de travail.

Il est recommandé d’opter pour un modèle doté d’un arc plus puissant et donc capable de réaliser des opérations complexes. Nous allons vous présenter ici quelques modèles performants dont le prix varie entre 100 € et 300 €.

  • Le poste à souder Mig/Mag Gys MAK170
  • Le poste à souder Mig/Mag Stanley STHT1-2610
  • Le poste à souder Tig DC Arc DGA200

Le poste à souder MIG ou MAG : comment faire le bon choix ?

Le poste à souder MIG ou MAG est un outil indispensable pour de nombreux travailleurs.

Il permet de réaliser des soudages sur différents matériaux, tels que le cuivre et le fer.

Il y a cependant beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte avant de choisir un poste à souder, notamment la tension du courant, l’intensité du flux d’arc électrique et la puissance maximale du poste.

La tension du courant Lorsque vous soudez, l’intensité du courant dépendra de la nature du métal employé et des pièces à souder. Un courant trop fort peut provoquer une usure prématurée des pièces à souder. Pour faire votre choix entre les différentes tensions disponibles, vous aurez besoin d’un appareil qui donne une indication claire sur la tension utilisée par le poste. Cela peut se faire grâce au marquage CE ou aux normes internationales (ISO).

L’intensité du flux d’arc électrique Ce paramètre est essentiel pour obtenir un bon résultat de soudage. Plus le flux est important plus l’arc sera long et plus la température sera basse, ce qui produira des effets positifs sur les matériaux constituants votre pièce à souder (diminution de l’oxydation).

La puissance maximale Le paramètre qui influence le plus les performances d’un poste à souder est sa puissance maximale. En effet, si la puissance dépasse les capacités de l’appareil utilisé vous risquez d’être confrontés à un problème technique (dysfonctionnement) ou financier (prix exorbitants).

TIG, MMA, MMA-P : les trois principaux types de postes à souder

Le poste à souder est un appareil de soudage qui permet de réaliser des soudures sur différents types de métaux. Cet appareil peut être utilisé par les professionnels et les amateurs, car il dispose d’un grand nombre de fonctionnalités.

Le choix du type de poste à souder dépendra principalement du type d’opération que vous envisagez.

Les trois principaux types de postes à souder sont le TIG, le MMA et le MMA-P.

Le TIG (Tungsten Inert Gas) est un procédé utilisant un arc électrique entre une électrode en tungstène et la pièce à souder. Ce procédé offre une bonne qualité de soudure sur différents types de métaux, notamment l’acier doux ou inoxydable.

Il a l’avantage d’être très efficace pour des petites opérations telles que le brasage, la reprise ou encore la reprise d’assemblages mal serrés en présence d’une faible épaisseur des pièces à assembler..

Le MMA (Métal Active MArc) est un procédé qui utilise un arc entre une électrode en argent et la pièce à souder. Ce procédé permet une qualité satisfaisante pour des opérations plus importantes telles que les soudures longitudinales ou transversales sur tôles minces ou profilés moyens (par exemple : acier doux ou inoxydable). Enfin, le MMA-P (Métal Active Arc avec protection gazeuse) est un procédé qui utilise un arc entre une électrode en argent et la pièce à souder afin d’obtenir une meilleure qualité de soudure sur aciers non alliés (par exemple : galvanisation).

Quelles sont les caractéristiques d’un bon poste à souder ?

Un poste à souder est un appareil électrique permettant de réaliser des soudages.

L’utilisation d’un poste à souder nécessite la connaissance de certains points essentiels, notamment le type de soudage qu’il faut réaliser (soudure TIG ou MIG), le courant du poste à souder et l’intensité du courant.

Il est aussi recommandé de choisir un poste à souder dont la puissance est adaptée au type d’opération que vous allez effectuer.

Les postes à souder les plus utilisés actuellement sont ceux qui ont une puissance comprise entre 200 et 400 ampères.

La plupart des postes à souder vendus sur le marché ont une puissance comprise entre 250 et 350 ampères. Pour réaliser un soudage TIG, il faut avoir recours aux procédés MMA (MMA : manganèse-molybdène-argent).

Le processus se déroule en trois étapes : préchauffage, arc court et arc long. Pour faire un soudage MIG, on utilise des procédés IMCA (IMC : Inverter). Ce processus se déroule en trois étapes : préchauffage, amorce et maintien d’arc.

Il existe aussi des procédés mixtes comme le MAG qui permet de réaliser un soudage TIG ou MIG en même temps.