Quels sont les meilleurs exercices pour débuter le yoga ?

exercices de yoga pour debutant

Le yoga tout comme la majorité des sports requièrent une certaine connaissance du domaine avant de la pratiquer. Il s’agit d’une discipline originaire de l’Inde. Au fil des années, ce dernier est devenu le sport préféré de bon nombre de personnes. Cela parce qu’il est efficace pour entretenir le corps, garder au top l’esprit, etc. Le yoga est un mélange de gym douce et d’ouverture spirituelle. Celui-ci est praticable par tout le monde et n’importe où.  Cependant, retenez qu’il existe divers niveaux dans ce sport. Si vous êtes un débutant, il existe des exercices qui vous sont dédiés.  Quels sont-ils ? Pour avoir réponse à cette question, continuez de lire l’article.

Le yoga : les meilleurs exercices pour débutant

Dès que vous vous êtes bien informé à propos du yoga, vous pouvez maintenant commencer vos séances de sport. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tapis de yoga. Parmi les exercices idéaux pour les débutants, il y a : la posture de l’enfant, la posture du cobra, l’étirement du chat, la posture du guerrier, la posture de l’arbre, etc.

La posture de l’enfant

Parmi les multiples exercices pour débuter le yoga, il y a la posture de l’enfant. Pour commencer ce dernier, il faut vous mettre à quatre pattes. Ensuite, placez vos fesses sur vos talons puis tendez vos bras vers l’avant.  Si cela ne vous convient pas, vous pouvez mettre vos mains sur votre front.

Pour plus de souplesse, il vous est permis d’écarter les genoux et étirer les cuisses. Vous restez dans cette position le temps de cinq exercices d’inspiration et de respirations profondes. Cela vous prépare à lâcher prise. La posture de l’enfant est parfaite pour des séances de yoga à la maison parce qu’elle favorise la relaxation et apaise le mental.

La posture du cobra

Après avoir réalisé la première posture, enchaînez en même temps avec la deuxième. Plus connue sous le nom de posture de cobra, pour la réaliser, il faut revenir sur vos genoux.  Mettez-vous à ventre plat tout en plaçant complètement vos jambes sur le tapis. La deuxième étape consiste à baisser les fesses et levez la tête en fixant le ciel.

Suite à cela, cambrez le dos, sortez la poitrine tout en dégageant les épaules des oreilles.

Que faut-il savoir avant de débuter le yoga ?

Avant de commencer le yoga, il est important de bien se renseigner pour connaitre les règles de ce sport. En premier lieu, vous devez obligatoirement vous mettre dans les conditions qu’il faut pour ce sport. En second lieu, déterminez les exercices adéquats pour débutant. Pour avoir sous la main ces derniers, vous avez la possibilité de les imprimer. Vous n’êtes pas sans savoir que faire du sport à domicile est synonyme de ne pas être encadré par un professionnel.

Ainsi, il est indispensable de bien effectuer les exercices. En faisant cela de temps en temps, vous allez vous y habituer et passer au niveau supérieur. Lors de vos séances de yoga, il est conseillé d’éviter certains parasites. Entre autres, il s’agit de la : télévision, le téléphone, etc.

Pour avoir le calme nécessaire, il vous est recommandé de faire le yoga dans le jardin. Dans cet endroit, vous écouterez le bruit de la nature. Avec le yoga, il faut toujours penser à votre bien-être. En effet, l’objectif de cette discipline n’est pas la performance sportive.

Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga est une expression qui veut dire unir. Il est question d’une philosophie de vie qui tourne de nos jours autour de cette discipline sportive. Cette dernière est très efficace pour unifier un individu. Pour y arriver, il faut prendre par certains exercices tant physiques, psychiques, que spirituelle.

Hormis cela, retenez que c’est un sport qui offre plusieurs bienfaits. Ainsi, il permet de réduire le stress, se muscler, corrige les erreurs de postures, etc.

Le yoga réduit le stress, l’anxiété

Le premier avantage que le yoga offre est la diminution du stress. Il s’agit là du côté psychique du yoga. En d’autres mots, si vous êtes fatigués ou que vous êtes stressé par un événement, il suffit de pratiquer le yoga et le tout est joué. Dans ces genres de situations, le yoga fait appel à votre psychisme.

Du coup, il équilibre les émotions à l’aide de l’acceptation des états affectifs considérés souvent comme négatifs. Toutefois, avant d’arriver à réduire votre stress avec le yoga, vous devez d’abord apprendre à refouler les sensations, peu importe leurs natures.

Le yoga idéal pour l’entretien du corps

En effet, les bienfaits du yoga sont très nombreux. Les divers exercices que propose cette discipline favorisent un bon entretien du corps. En plus de cela, il y a certains de ces exercices qui permettent de vous muscler. Plus besoin d’aller à la salle de gym ou de prendre un maître pour vous aider. Même en étant chez vous, vous pouvez bien entretenir votre corps.