Yoga souplesse debutant : Meilleurs Exercices pour gagner en souplesse

exercices yoga débutant pour gagner en souplesse

Le yoga est une discipline ancienne issue du livre sacré des hindous permet de gagner souplesse même en étant débutant. Cette discipline védique vise à réaliser l’unification de l’être dans tous ses aspects (physique, psychique et spirituel). En général, pratiquer du yoga consiste à faire de la méditation, de l’ascèse et de la gymnastique. Aujourd’hui, le yoga fait partie des disciplines les plus prisées au monde. Si vous êtes novice, plusieurs postures peuvent vous aider à gagner en souplesse. De ce fait, découvrez dans ce présent contenu, quelques postures yoga débutant pour gagner en souplesse.

L’Ananda Balasana

Ananda Balasana encore connu sous le nom de posture du bébé heureux est une position de yoga assez pratique et simple à exécuter. Cette posture peut amplement vous aider à gagner en souplesse et à améliorer votre posture. En tant que débutant, vous pouvez pratiquer l’Ananda Balasana pour travailler l’ouverture de votre hanche. En effet, pour réussir à adopter la posture Ananda Balasana, vous devez vous allonger sur le dos et ramenez vos genoux vers votre poitrine. Ensuite, penser à agripper vos pieds par l’extérieur. Assurez-vous de bien garder vos chevilles et vos genoux bien alignés. Ceci de manière à former un angle de 90° par rapport à votre buste. Maintenant cette position pendant une courte durée, soit 60 secondes ou plus.

Si vous avez envie d’aller plus loin dans vos exercices de yoga, pratiquez l’Uttanasana. La posture Uttanasana est une inclinaison profonde qui permet de travailler la flexibilité de l’arrière du corps, des mollets et du dos. Pour savoir comment adopter cette position, lisez les lignes ci-jointes.

Uttanasana : La meilleure posture yoga pour débutant

La posture Uttanasana ou posture de la pince est un exercice d’échauffement qui permet de soulager les problèmes de stress et de dépression. Pour l’exécuter, commencez par écarter discrètement vos jambes à l’aplomb des hanches. Écartez ensuite vos orteils pour pouvoir garder une meilleure prise au sol.

Lorsque vous expirez, pliez votre buste vers l’avant. Une fois que vous avez réussi à abaisser correctement votre buste, placez maintenant vos avant-bras derrière vos mollets. Si vous n’arrivez pas à maintenir vos jambes et votre dos droit, vous pouvez les plier discrètement. La posture Baddha Konasana est également parfaite pour un débutant qui désire gagner en souplesse. Cette position offre la possibilité de stimuler les organes internes de la région abdominale, l’ouverture des hanches et l’étirement de certaines parties du corps.

La posture Baddha Konasana

La position Baddha Konasana aussi appelée posture du papillon est un excellent exercice pour débutant. Pour l’exécuter, vous devez rester assise, les jambes tendues et le dos bien droit. Une fois que c’est fait, ramener vos pieds vers l’intérieur et joignez vos plantes de pieds. Pour bien réussir, songez à abaisser vos genoux autant que possible.

Évitez surtout de vous pencher en arrière. À présent, maintenez cette position pendant 10 secondes ou plus. Outre la posture Baddha, vous pouvez opter pour la position Bhujangasana. Cette posture yoga pour débutant est également appelée posture du cobra. Cette position entraîne l’ouverture de la poitrine et des épaules. Ceci permet de réduire les problèmes de stress, d’anxiété et de respiration.

La position Bhujangasana

La posture du cobra (Bhujangasana) est un exercice de yoga assez facile à mettre en pratique. Pour réaliser cette posture, allongez-vous sur le ventre (le corps bien étiré). Posez vos paumes de mains sur le sol de manière à ce qu’elles soient à la hauteur de vos épaules. Ensuite, tendez vos bras et soulevez légèrement votre poitrine. Toutefois, évitez de soulever l’os pubien du sol. Ramenez maintenant vos épaules vers l’arrière.

Si cette posture vous semble moins attrayante, choisissez une posture plus simple comme la posture du triangle étendu. Cette posture est souvent connue sous le nom de Trikonasana. Elle contribue à stimuler l’ouverture des organes abdominaux et des hanches.

La posture Trikonasana

La posture du triangle étendu ou posture Trikonasana est habituellement pratiquée par les débutants et les experts en yoga. Pour tout débutant, il est fortement conseillé de maintenir la tête dans une position suffisamment neutre. Cela permet de ne plus avoir du mal à soulever la tête. En effet, pour réaliser une posture Trikonasana, mettez-vous debout sur un tapis. Une fois que c’est fait, pensez à faire un grand pas de côté avec votre jambe droite.

Veillez à ce que vos jambes soient tendues et éloignées l’une de l’autre (votre pied droit doit se pointer vers l’extérieur et le pied gauche vers l’avant). Essayez de former à présent une croix avec vos bras et descendez votre buste tout en ramenant votre main droite à votre jambe droite. En réalisant ce geste, levez en même temps votre bras gauche. En dehors de la posture Trikonasana, vous pouvez réaliser l’Adho Mukha. La posture Adho Mukha est une posture de transition ou de repos.

La posture de chien à l’envers

La posture de chien à l’envers ou posture Adho Mukha Savanasana aide à travailler la souplesse des mollets, des ischio-jambiers, et bien d’autres parties du corps. Pour l’exécuter, étirez vos jambes pour les relever au même moment que vous inspirez. Puis, expirez pour relever vos hanches plus hautes. Veillez à ce que vos jambes, vos bras et votre colonne vertébrale soient parfaitement tendus. Gardez cette position pendant 20 secondes et revenez à la position de départ en ramenant vos genoux au sol pour terminer l’exercice.