Comment choisir une assurance auto sur mesure ? Conseils pour définir ses besoins et trouver le bon contrat.

Face à la multitude des offres et des tarifs proposés par les assureurs, comment choisir une assurance auto sur mesure ? Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver le bon contrat qui correspond aux besoins de chaque conducteur ? Quelles sont les assurances adaptées aux usagers qui ne conduisent que temporairement ? Après avoir comparé les différentes offres disponibles, avec quel conseiller ou courtier faut-il contacter pour bien assurer son véhicule ? Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir votre assurance auto.

Définir ses besoins en matière d’assurance auto

Quand on cherche à trouver l’assurance auto idéale, il est essentiel de prendre en compte certaines données déterminantes.Le profil du conducteur, le type et l’âge du véhicule, ainsi que son utilisation au quotidien doivent être pris en compte avant de choisir la formule adaptée. En effet, ces critères impacteront directement le niveau de la couverture et des risques assumés par la compagnie d’assurance.

Prendre en compte le profil du conducteur

Certaines caractéristiques comme l’âge ou l’expérience rouler peuvent influer sur les tarifs proposés. Par exemple, un jeune conducteur pourra payer jusqu’à 30% plus cher que si sa prime était calculée pour un conducteur expérimenté ayant plus de 10 ans d’ancienneté. De même, si le propriétaire du véhicule bénéficie d’un bon bonus malus (réduction sur la prime crédite par l’expérience de conduite) , il devrait imprimablement en profiter !

Choisir le type de véhicule

Les voitures anciennes ont généralement une évaluation moins chère que les modèles neufs ; elles offrent donc des primes plus abordables . Il faut toutefois se montrer prudent: certains vieux modèles peuvent entrainer des frictions entre la compagnie d’assurance et le client : gare aux pièces obsolètes ou difficiles à trouver qui pourraient alourdir les frais fixes liés à un sinistre !

Déterminer l’ancienneté de la voiture

Lorsque l’on envisage d’acheter un vieux modèle, il est important de connaitre l’âge exact du véhicule afin d’avoir une estimation claire et précise des frais qu’engendreraient une réparation en cas de panne ou accident .

Comment choisir une assurance auto sur mesure ? Conseils pour définir ses besoins et trouver le bon contrat.

Utilisation quotidienne

Selon comment et à quel point le véhicule est utilisée , des tarifs différents s’appliqueront . Si votre voiture est principalement utilisée pour effectuer des trajets professionnels sur plus courtes durées alors il serait probablement judicieux de choisir une formule « assurance temporaire » dont les primes seront assuréement moins importantes que celles attribuering à un contrat annuel classique.

Contrats spécifiques pour les usagers qui ne conduisent que temporairement

Si vous n’utilisez la voiture qu’occasionnellement, vous pouvez demander à votre assureur d’appliquer un tarif plus bas ( « bonus temporaire »). De même, si vous souhaiter prendre le volant de manière exceptionnelle, par exemple une fois par an ou moins, alors sachez que des contrats adaptés existent.

Comment les informations fournies peuvent aider les assureurs à préparer un devis d’assurance auto personnalisé ?

Avant de se lancer dans un devis d’assurance auto , l’assureur doit évaluer et mesurer le risque que représente le conducteur et son véhicule . Cette estimation est retranscrite en terme de prime pouvant être revue à la hausse ou à la baisse selon le niveau des garanties choisi.

Évaluer le risque

Pour determiner le montant de la prime , l’assureur va estimer le nombre de kilomètres effectués chaque année et considérer différents facteurs tels que le type de route empruntée, les conditions climatiques ou encore le lieu de stationnement du véhicule Le but étant de comprendre les situations auxquelles seras confrontée la voiture et évaluer le risque encourue par l’assureur lorsqu’il accepte ce type d’utilisation .

Déterminer le montant de la prime

Une fois cette analyse réalisée et validée par l’assureur , celui-ci décide du montant de la prime en calculer un coefficient multiplicateur pour chaque formule proposée ( Assurance au tiers , Assitance Tous Risques ou Garantie Conducteur etc … ). Ce coefficient influe directement sur le prix finale et sera appliqué pour un contrat similaire. Les tarifs affichés seront donc obtenus après l’application des remises supplémentaires .

Comparer les offres

Une fois cette simulation effectuée, il est important et judicieux pour le conducteur de comparer les offres des différentes compagnies afin de trouver celles qui propose une protection complète au meilleur prix.

Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de contrats d’assurance auto ?

Assurance au tiers

L ‘ assurance « A » est le minimum légal requis par la loi. Elle couvre les dommages causés à des tiers (personnes & biens) et ne prend pas en compte ceux subis par votre voiture. Vous êtes couvert contre les accidents, mais rien de plus.

Assurance tous risques

C’est le contrat le plus complet car il offre une protection « globale » : vos dégâts matériels sont pris en charge par l’assurancier quelque soit la situation ou cause d’un éventuel accident. Bien entendu cette formule est aussi la plus onéreuse en raison de sa large couverture.

Assurance temporaire

Ce type de contrats s’adresse aux conducteurs n’utilisant leur voitures que rarement , en cas d’indisponibilité momentannée pour le véhicule principal ou encore pour au petits trajets occasionnels. Dans ce cas , un tarif réduit peut être proposer , il suffit de demander.

Face à l’importance que revêt le choix d’une assurance auto, nous avons tenté de faire le tour des principaux éléments à prendre en compte pour trouver un contrat adapté à vos besoins. Il est donc primordial d’analyser votre profil, votre type de véhicule et ses caractéristiques, votre ancienneté et les usages quotidiens de votre voiture. Une fois ces informations réunies, il sera possible d’obtenir un devis personnalisé auprès des assureurs qui proposent des contrats sur mesure. De plus, on peut également se tourner vers des formules spécifiques pour les conducteurs qui pratiquent régulièrement la conduite occasionnelle. Avec tous ces outils à disposition, vous êtes désormais en mesure de choisir une assurance auto sur mesure.