Chrysal-id.fr » Informations » Quand a-t-on besoin de l’assurance auto provisoire 1 mois ?

Quand a-t-on besoin de l’assurance auto provisoire 1 mois ?

Assurer sa voiture est une obligation légale. Généralement, les contrats d’assurance sont signés pour une validité d’un an. Cependant, les compagnies d’assurance proposent aussi des contrats temporaires de courte durée (1 à 3 mois) sous réserve de certaines conditions. Dans quelles circonstances donc un conducteur peut-il souscrire à une assurance auto temporaire d’un mois ?

Pour un usage ponctuel de la voiture

Les voitures très peu utilisées ne sont pas systématiquement assujetties à un contrat d’assurance sur une longue période. Il peut s’agir de voitures de collection, de voitures de vacances ou même d’un véhicule secondaire conduit uniquement à des occasions particulières. Les voitures prêtées temporairement chez un tiers et qui n’ont pas d’assurance entrent également dans cette catégorie. Pour tous ces véhicules, l’assurance auto temporaire 1 mois peut être souscrite afin de protéger la voiture en cas d’éventuels accidents pendant le temps de leur utilisation.

Pour un voyage dont la destination n’est pas couverte par l’assurance annuelle

Lorsque vous payez une assurance auto annuelle, une liste de pays est énumérée sur la carte verte. Elle concerne les pays, autres que la France, dans lesquelles l’assurance est toujours valide. Dans le cadre d’une mission professionnelle de courte durée par exemple, vous pouvez être amené à vous rendre dans un pays ne figurant pas sur cette liste. Il en est de même pour les destinations de vacances. Dans ces cas, seule l’assurance auto temporaire vous permettra de rouler en toute sérénité et de vous faire dédommager en cas d’incidents sur la route.

Pour un véhicule importé

Si vous avez décidé d’acheter votre voiture à l’extérieur, vous devez savoir qu’il faut un certain temps pour finaliser les documents, notamment la carte grise. Or, pour souscrire à une assurance annuelle, vous devez fournir la carte grise définitive du véhicule. Durant la période d’établissement de ce document, vous avez la possibilité de conduire votre voiture. Pour ne pas enfreindre la loi, il vous faut contracter obligatoirement une assurance auto temporaire qui couvrira la durée d’attente. La procédure est pareille pour les voitures d’occasion ou les celles achetées aux enchères.

En attendant un nouveau contrat d’assurance

Votre ancien contrat d’assurance est arrivé à expiration et vous avez des difficultés à payer votre nouvel abonnement ? Votre assureur décide donc de suspendre votre couverture pour défaut de paiement ? Ou vous souhaitez changer d’assureur, mais vous vous y êtes pris au dernier moment ? Dans l’un ou dans l’autre cas, vous risquez de vous retrouver sans assurance avec tous les risques que cela comporte. Dans l’un de ces cas de figure, vous avez la possibilité de prendre une assurance auto temporaire d’un mois (pouvant aller jusqu’à 3 mois) afin de régulariser votre situation.

Pour les automobilistes ayant un permis étranger

Les permis étrangers ne sont pas systématiquement validés en France en raison des divergences sur les procédures et critères d’obtention. Pour qu’un détenteur de ce type de permis puisse souscrire à une assurance d’un an, les assureurs exigent certains contrôles afin de valider le permis sur le territoire français. Pour ne donc pas empêcher ces conducteurs de se déplacer, ils peuvent recourir à une assurance auto temporaire d’un mois.