Comment choisir la parka idéale pour affronter les intempéries en Islande ?

Avec des conditions climatiques changeantes et une météo imprévisible, partir en Islande exige une préparation minutieuse. Avec de longs jours ensoleillés et des températures souvent basses, il faut savoir choisir sa parka idéale pour affronter les intempéries.

Faut-il opter pour une parka imperméable ou respirante ? Quelle est la matière à privilégier ? Laquelle offrira à la fois la meilleure protection contre le vent et la pluie ? Dans cet article, nous allons vous guider pour trouver la parka adaptée à votre voyage en Islande.

Comment choisir la parka idéale pour affronter les intempéries en Islande ?

Préparation de la valise

Partir en Islande nécessite une bonne préparation et le choix des bons vêtements est indispensable pour profiter pleinement du voyage. Il faut donc prendre quelques accessoires supplémentaires pour se prémunir contre tous les éléments climatiques qui peuvent survenir, que ce soit en hiver ou en été.

Quel vêtement choisir ?

Il faut porter plusieurs couches de vêtements afin de s’adapter aux différents types de temps et à la variabilité des conditions météorologiques. La parka est incontournable.

Elle doit être imperméable et respirante pour un maximum de protection et de confort et doit convenir au style d’activité pratiquée. Une polaire chaude est aussi très pratique car elle assure une excellente isolation thermique sans alourdir la valise.

Quels accessoires prendre ?

Lorsque le temps se refroidit, il est important d’avoir des accessoires chauds pour compléter sa tenue, notamment des gants et un bonnet. Des chaussures résistantes à l’eau sont également nécessaires car elles assurent une bonne adhérence sur les surfaces glissantes, comme celles causées par la neige ou la pluie.

Pendant la saison d’été islandaise, il est important d’utiliser une protection solaire efficace (crème solaire, lunettes de soleil, etc…), car les rayons UV sont très intenses durant cette période. Enfin, vous devrez prendre un sac à dos pour ranger tout votre matériel tel que nourriture, eau, appareil photo, outils divers etc…

Quelles critères prendre en compte ?

La parka idéale offrira une protection optimale contre les intempératures et sera assez légère pour ne pas alourdir votre bagage. Il faut donc trouver un modèle adapté aux activités que vous allez effectuer en Islande: trekking, ski alpinisme etc… La taille est également très importante car elle permettra de maintenir le corps à température constante.

Quels matériaux privilégier?

Les principaux critères à considérer lors du choix d’une parka sont les matières dont elle est constituée et son niveau d’imperméabilité. Elle doit être capable de respirer afin de maintenir le corps au sec et à température constante, mais elle doit également être imperméable et couper le vent. Les tissus synthétiques sont considérés comme les meilleurs car ils offrent une bonne protection contre l’humidité et sèchent rapidement.

Quels détails vérifier ?

Il est conseillé de choisir une parka avec une capuche amovible qui peut être ajustée selon les conditions climatiques. Dans cette optique, les parkas avec une doublure en duvet sont très pratiques car ils permettent de mixer la chaleur et la respirabilité. Vous devriez également regarder pour voir si la parka possède des poches pratiques pour ranger tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Enfin, assurez-vous que votre parka dispose d’une jonction entre le haut et le bas afin que votre corps reste bien au chaud.

Quels accessoires complémentaires choisir ?

Quelle capuche choisir ?

La capuche de votre parka est un point important. Elle doit protéger votre tête du froid et du vent tout en maintenant votre visibilité intacte. Il est donc important qu’elle soit réglable et qu’elle couvre parfaitement votre tête sans trop obstruer votre champ de vision.

Quels types de poches privilégier ?

Le nombre de poches disponibles sur une parka varie en fonction du modèle, mais elles doivent toujours être assez grandes pour ranger facilement tous les objets indispensables (téléphone portable, clés etc…). Il est conseillé d’opter pour des modèles qui disposent d’accoudoirs intérieurs ou extérieurs pour utiliser plus facilement les boutons situés sur les manches.

Quels autres accessoires prendre ?

Selon l’activité que vous allez effectuer pendant votre voyage en Islande, il peut être utile d’avoir certaines choses à portée de main telles qu’un GPS, un appareil photo ou un outil multifonctions. Ces gadgets peuvent s’avérer très pratiques durant le voyage !

On peut dire que choisir une parka pour son séjour en Islande est un élément essentiel. Entre les vêtements chauds et respirants, l’imperméabilité contre le vent et la pluie, il est important de trouver la bonne protection afin de pouvoir affronter les intempéries. Après avoir pris en compte tous ces critères, il faut ensuite se pencher sur des détails pratiques tels qu’une capuche amovible et des poches pour ranger ses objets essentiels. Face à toutes ces considérations, chacun peut trouver sa parka adaptée à ses besoins et à la météorologie variée dont on peut être amené à faire face lors d’un séjour en Islande. Avec ces conseils en tête, vous voilà parés pour profiter pleinement de votre voyage avec une tenue confortable et bien pensée.