Financement matériel informatique : Quel choix pour les entreprises ?

Financement matériel informatique par une entreprise française à Lyon

Le choix de financement du matériel informatique repose sur la performance  recherchée par une entreprise. Posséder un parc informatique performant, c’est gagner en compétitivité. Ainsi, un bon matériel et une bonne solution de financement feront développer votre activité.

Pourquoi un financement en matériel informatique est-il indispensable?

Acquérir du matériel informatique coûte cher. De ce fait, il est indispensable pour l’entreprise de trouver un financement à ses besoins en matériel. En effet, consacrer un budget pour le matériel informatique peut accompagner le développement de votre activité.

Pour la bonne réalisation de certaines activités commerciales, quelques outils (PC, serveur, logiciels, écran, imprimante, etc.) vous aideront. Equiper votre entreprise en matériel informatique est un investissement coûteux mais indispensable.

Dès la création de votre entreprise ou même durant son existence, il est judicieux pour chaque acquisition de nouveau matériel de faire recours à un moyen de financement. Ainsi, il vous reviendra moins cher et favorisera au bon fonctionnement de votre activité.

Quels sont les moyens de financement pour votre matériel informatique ?

Pour préserver vos fonds propres, il existe des solutions de financement pour vous équiper en ressources informatiques. Par ailleurs, le choix de financement dépend surtout du stage de maturité de l’entreprise et du montant disponible dans la trésorerie.

Acheter son matériel informatique avec un prêt bancaire professionnel

Pour acquérir pleinement un matériel informatique, une entreprise peut demander à une banque de lui octroyer une somme. En effet, cette somme permettra de financer en même temps des biens corporels et incorporels. Un crédit pour professionnel est donc un emprunt pouvant être amorti sur 2 à 7 ans. De ce fait, la durée pour rembourser dépendra du montant, d’un apport, de la situation financière de l’entreprise, du montant attendu des échéances et du TAEG.

Pour pouvoir octroyer un prêt professionnel, le dirigeant doit mobiliser une partie de sa trésorerie. Il faut mobiliser environ 10 à 30 % du capital emprunté afin de financer le parc informatique. Ainsi, la mobilisation des fonds propres rend le crédit professionnel plus accessible aux entreprises matures et financièrement stables.

Louer son matériel informatique par le biais d’un contrat de leasing

Si vous voulez conserver les liquidités de la société, le crédit-bail est une alternative intéressante afin de louer du matériel. Par principe, une banque va financer vos besoins auprès d’un fournisseur sélectionné. La banque sera donc l’unique propriétaire des équipements achetés. D’autre part, votre entreprise en sera que la locataire durant la durée du bail (entre 3 et 7 ans). De ce fait, vous devez verser mensuellement, trimestriellement ou semestriellement un loyer à la banque. Ces versements sont mentionnés dans le contrat fait avec le bailleur.

Souscrire un contrat de leasing est avantageux. De un, si vous ne souhaitez pas réaliser un apport financier, il est idéal pour les sociétés récentes et celles possédant une trésorerie limitée. De deux, vous pouvez lever une option d’achat pour acquérir définitivement le matériel loué. Dans un certain cas, il est plus judicieux de souscrire un nouveau contrat pour obtenir des matériels informatiques plus modernes.

Comment avoir les meilleures conditions de financement pour votre matériel informatique ?

La négociation est une étape importante. Mais avant tout, rassemblez plusieurs offres de financement et comparez-les. Votre choix peut se porter sur taux le plus avantageux. Cependant, la comparaison des offres bancaires peuvent être effectuée par un courtier. De plus, si votre projet concerne l’achat de matériels informatiques ou d’autres équipements, vous pouvez raccourcir le délai par avoir votre prêt. Par conséquent, votre dossier complété, le courtier va présenter votre projet à ses banques partenaires. Suite aux diverses propositions, il vous sera conseillé de choisir celle avec les meilleures conditions de remboursement.