Quels sont les risques d’un saut en parachute ?

risques saut en parachute

Le parachutisme est une activité à risque qui laisse de très bons souvenirs à toute personne ayant essayé. Vous avez sûrement vu dans un film quelqu’un sauter d’un avion avec un parachute. C’est bien possible que vous le fassiez aussi cette expérience. Mais il est obligatoire de respecter certaines conditions avant de tenter cette expérience de saut dans le vide. Vous avez certainement peur de sauter dans le vide pour plusieurs raisons. Nous vous présentons les risques d’un saut en parachute.

Qui ne peut pas sauter en parachute ?

Les sauts en parachute ne sont pas un jeu pour lequel vous pouvez vous lancer du jour au lendemain. Ils demandent des temps de préparation afin d’éviter des erreurs graves. Pour de nombreuses raisons, certaines personnes ne peuvent pas essayer un saut en parachute.

Si cela est un rêve pour eux, ils ne pourront pas prendre un tel risque. Avant un saut en parachute, il est obligatoire d’avoir un certificat médical qui atteste que vous ne présentez aucun signe de contre-indication. Il est aussi bienséant d’avoir une assurance de parachutisme. Une personne qui présente un signe de contre-indication ne pourra pas prendre le risque de sauter d’un avion en parachute. Le certificat médical à présenter est un document valable pour intervalle de temps allant de 3 à 6 mois. Pour l’obtenir, vous pouvez joindre un médecin de sport expérimenté du domaine.

Découvrir :  Sauter en parachute : Comment réussir votre premier saut ?

Notez que sans un véritable examen, vous ne pouvez pas savoir si vous êtes apte à faire un saut d’un avion pour atterrir au sol. Avant de passer un examen d’aptitude pour un saut en parachute, il est bienséant de vous renseigner. Sur l’internet, vous trouverez certaines informations qui vous aideront à connaitre les conditions requises.

Il est aussi possible de vous rendre dans une école de parachutisme pour prendre des informations fiables. Posez assez de questions aux responsables pour en savoir davantage. Sachez qu’il est possible que les responsables d’école de parachutisme vous disent qu’une personne qui pèse plus de 90 kg ne pourra pas faire un saut. À propos de l’âge, la règle n’est pas précise. Mais un jeune ayant 15 ans doit avoir une autorisation parentale avant de prendre le risque d’un saut en parachute.

Quelles sont les contre-indications pour sauter en parachute ?

Si la pratique de saut en parachute vous intéresse, vous pouvez le faire en recherchant un centre qui offre ce service. Si vous vivez en France, vous n’aurez pas de difficulté pour trouver un centre qui propose des sauts en parachute avec des prix attractifs. Ainsi lors de vos vacances, vous pouvez faire cette expérience de sauter en parachute.

Découvrir :  Sauter en parachute : Comment réussir votre premier saut ?

Sachez qu’il est possible d’offrir un saut en parachute à votre ami comme un cadeau d’anniversaire.  Avant de faire un saut en parachute, vous devez être en bonne santé et ne présenter aucun signe de contre-indication pour l’activité. Voici quelques contre-indications d’ordre médicales à respecter.

contre-indications pour sauter en parachute

  • Ne pas avoir un poids au-dessous de 40 kg et au-dessus de 90kg.
  • Ne pas avoir un problème lié à la colonne vertébrale.
  • Ne pas avoir eu une opération chirurgicale récente.
  • Ne pas souffrir des problèmes neurologiques.
  • Ne pas avoir des problèmes cardiaques.
  • Ne pas être sous un traitement médical.

Il est également possible que d’autres contre-indications soient ajoutées à ceux cités ci-dessus. Notez qu’il y a certains cas d’exclusion pour la chute en parachute. Il s’agit des cas des femmes enceintes et des cas de la prothèse de hanche. Pour savoir de plus sur toutes les contre-indications et les exclusions, il est bienséant de vous renseigner dans les centres de parachutisme.

Quelle est la sensation d’un saut en parachute ?

Avant de faire un saut en chute libre, vous passez un maximum de temps dans l’avion. Pendant ce temps, vous pouvez vaincre la peur et trouver le courage de faire l’expérience dont vous avez tant rêvé. Durant le saut en parachute, c’est possible que vous ayez du vertige. Cela pourrait être lié à la distance qui vous sépare du sol. Cependant, vous ne devez pas avoir peur, car des mesures de sécurité sont prises pour éviter les accidents lors du saut.

Découvrir :  Sauter en parachute : Comment réussir votre premier saut ?

sensations saut en parachute

Si vous êtes un débutant, vous ne pouvez pas sauter tout seul, car vous n’avez pas encore des compétences en saut en parachute. C’est pour cela que tout centre de parachutisme propose de sauter en tandem. De plus, de nombreuses dispositions sont prises pour vous offrir une meilleure expérience.

Comment respirer lors d’un saut en parachute ?

Vous vous posez certainement la question de savoir si vous pouvez rester lors d’un saut en parachute.  Certains qui n’ont  aucune expérience peuvent   vous  dire que la chute libre se fait en apnée. C’est une fausse information. Sachez que le saut en chute libre dure environ 5 à 7 minutes.

De ce fait, il vous sera impossible de retenir votre respiration pendant ce temps. Lors d’une chute libre, vous pouvez respirer par le nez. Il est également possible de parler et même crier. Notez que vous ne pouvez pas discuter avec votre moniteur, car à une vitesse de 200km/h, vous n’entendez que le vent. Lorsque la voile est déployée, il est possible de communiquer avec votre moniteur.