Chrononutrition journée type : Comment ça se passe ?

régime Chrononutrition journée type 

Lassé de tous ces régimes minceur qui se révèlent finalement inefficaces, vous commencez à croire que jamais, vous ne perdrez vos kilos de trop. Cependant, avez-vous essayé un programme nutritionnel adapté à votre horloge biologique ? La chrononutrition consiste à s’alimenter en quantité, en qualité et au bon moment de la journée. C’est une méthode d’alimentation efficace quand on désire perdre du poids. Lisez pour mieux en apprendre sur la chrononutrition.

Chrononutrition journée type : Quels sont les menus de ce programme de nutrition ?

Dans ce programme minceur, vous devez vous offrir un repas le matin, un à midi, un l’après-midi et un dernier le soir. Vous définissez les heures selon votre programme de la journée. Toutefois, il faut au moins quatre heures entre deux repas.

Composition du petit déjeuner

Dans l’application de la chrononutrition, le matin, il faut consommer un petit déjeuner gras et riche en sucre. Ne succombez pas à la tentation des aliments contenant des sucres rapides comme le lait, les céréales et les jus de fruits. Au contraire, il convient de consommer du pain, du beurre, des fruits et du fromage.

Vous pourrez aussi privilégier les aliments protéiques tels que le bacon, les œufs et le jambon. Si vous aimez les potions, vous pouvez essayer du thé, de la tisane et du café, sans ajouter du sucre.

Découvrir :  Comment bruler la graisse ?

Au réveil, le corps est souvent vidé d’énergie, il faut donc faire le plein le matin avant de vaquer aux activités de la journée. L’autre avantage de cette alimentation riche et grasse est qu’elle vous évite de grignoter plus tard.

Composition du déjeuner

Vous pouvez passer à nouveau à table quatre heures après le petit déjeuner. Pour le repas de midi, un plat complet et unique est suffisant pour l’organisme. Autrement, vous risquez de ressentir de la lourdeur et de l’inconfort pour le reste de la journée. Il doit renfermer aussi bien des protéines que des féculents.

Par contre, le déjeuner doit contenir peu de sucres lents et de lipides. Vous devez vous en tenir à un plat unique à midi. Pour cette raison, le déjeuner ne doit être accompagné ni de dessert, ni d’entrée, ni de vin.

Proposition de goûter

Le goûter vient quatre heures à la suite du déjeuner. Il consiste à créer un effet-coupe-faim afin que vous mangiez peu pour le diner. Le plaisir est permis pour cette heure de l’après-midi. Cela dit, vous pouvez consommer un aliment sucré. Il est aussi bon d’opter pour des repas riches en fibres et en protéines végétales.

En chrononutrition, les collations telles que les fruits secs ou riches en eaux et le chocolat noir sont valables pour le goûter. Par ailleurs, il est proscrit de consommer des aliments laitiers à cette heure de la journée.

Découvrir :  Diététicienne Paris : quels sont les conseils des professionnels en nutrition?

Disposition pour le diner

Pour l’application de ce régime minceur, il faut un diner léger, bien plus léger que les autres repas. Ainsi, il convient d’ingérer des aliments que l’organisme peut digérer rapidement. Les légumes verts, la viande maigre et le poisson constituent des exemples en soi. Fuyez les repas riches en glucides et en lipides. Plus encore, vous pouvez sauter le diner si vous n’avez pas faim.

En résumé, la chrononutrition constitue un programme alimentaire exigeant en matière de la qualité, de la quantité et du rythme de consommation des repas. Néanmoins, au cours de la semaine, vous disposez de deux repas au choix pour votre propre plaisir. Ainsi, on peut retenir que la chrononutrition implique un changement des habitudes d’alimentation.

Cette réorganisation reste tout de même commode, car vous pourrez toujours manger quatre fois par jour. La chrononutrition est un programme minceur idéal pour les personnes désireuses de faire fondre la graisse, mais qui n’y arrivent pas encore.

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

Mise au point en 1986 par le Dr Delabos, la chrononutrition consiste à manger, tout en considérant son rythme biologique. Il s’agit d’une méthode qui ne comprend pas de privation de repas dans le but de mincir. Elle met plutôt en avant la connaissance des besoins du corps et de l’organisme pour se débarrasser de quelques kilos.

Découvrir :  Comment maigrir du visage

Le programme de perte de poids n’est donc plus une corvée vécue avec tant de frustrations puisque vous pouvez continuer à manger ce qu’il vous plaît. La seule condition est de se nourrir au bon moment. Avec la chrononutrition,pouvoir perdre du ventre devient possible pour tout le monde. En réalité, ce régime minceur est caractérisé par une consommation quotidienne en quatre temps.

Toutes les quatre heures de la journée, l’organisme humain produit des hormones qui facilitent la digestion des aliments en limitant le stock de graisse. À l’opposé d’une recette de régime du programme dukan, le principe de la chrononutrition repose sur une alimentation adéquate, variée et consommée aux bons moments.

Ainsi, la méthode applique une alimentation riche en sucres et en graisses dans la matinée, tandis qu’à midi, il est recommandé de copieusement déjeuner.

Respectivement pour le goûter et le diner, le programme propose des aliments sucrés et légers. Il faut alors réorganiser vos habitudes alimentaires sous cette dynamique : « le petit déjeuner de roi, le déjeuner de prince et le diner de pauvre ».

À noter aussi que dans la chrononutrition, il faut manger à des heures régulières. Il est possible de contacter une diététicienne à Paris pour vous faire accompagner.